Cours du 26 mars : texte d’Alain Rey à imprimer

Répondez aux questions suivantes en consultant les ouvrages de référence (Le Bon Usage, la Grammaire méthodique du français, etc.).  

 

D’après ce qu’il raconte (1), vivant en milieu clos (2), le jeune Michel n’entendit pas de français ni même de « périgourdin » avant l’âge de six ans. On peut imaginer le décalage qui en résulta vis-à-vis de son entourage, et la relation complexe au français que ce fait engendra chez lui (3). Alors qu’on donnait en exercice de « thème latin » aux autres élèves de son collège des textes en français à traduire (4-5-6), on était contraint, dans son cas, de modifier l’exercice, et de lui donner, plutôt que du français, un texte en « mauvais latin » qu’ (7) il avait pour mission de corriger en latin « pur ». L’un des effets de cette éducation étrange fut, aux yeux du principal intéressé , un apprentissage miraculeux du latin (18), « sans art, sans livre, sans grammaire ou precepte, sans fouet et sans larmes » ; et qui plus est (8) un latin pur, correct, ce qui (9) n’est pas sans importance en ces temps. Que l’éducation ainsi dispensée ait eu valeur d’exemple ou ait contribué à le marginaliser (10), cela est discuté par Montaigne lui-même dans les Essais ; on craignait parfois de l’ « accoster », dit-il (11), particulièrement les adultes lettrés…

Toujours est-il que Montaigne semble avoir retenu de cette expérience un excellent souvenir de l’apprentissage du latin (12). La pédagogie scolastique des langues anciennes, en revanche, n’a pas retenu ses faveurs. Pourtant son père, qui avait décidé de lui faire apprendre le grec « par art », avait choisi d’expérimenter avec lui une méthode innovante et audacieuse, qui consistait principalement en jeux (dans l’apprentissage des déclinaisons, par exemple, un peu à la manière de ce que pratiquera au XXe siècle Wittgenstein dans son collège d’Autriche), et dans l’utilisation du grec pour enseigner d’autres matières, les mathématiques par exemple. Montaigne reconnaît que son père procéda tout en douceur, sans contrainte, et avec beaucoup de tact (13-14). Mais, dit-il, la méthode fut un échec, et le Montaigne adulte estime qu’il n’a du grec « quasi du tout point d’intelligence » (15). De cet échec, Montaigne rend responsable sa constitution, qu’il qualifie de « champ stérile » pour l’apprentissage des langues : esprit lent, invention « lasche », un « incroïable defaut de memoire » (16)… C’est ainsi que son père, se rangeant aux idées du plus grand nombre, suivant « ceux qui vont devant, comme les gruës », dit Montaigne, envoya vers l’âge de six ans le jeune Montaigne au collège de Guyenne, considéré comme « le meilleur de France » (17).

 

Alain Rey, Mille ans de langue française. Paris,

Perrin, 2007, p. 582.

 

 

(1)   Analyser cette proposition. 

(2)   Analyser ce syntagme. S’agit-il d’une proposition participiale ? Argumentez.

(3)   Analyser cette proposition.

(4)   Analyser cette proposition.

(5)   […] en exercice « de thème latin » : analyser ce syntagme.

(6)   Analyser le mot aux.

(7)   Analyser le qu’.

(8)   Analyser ce syntagme.

(9)   Analyser ce qui.

(10)           Analyser cette proposition et justifier l’emploi du mode subjonctif.

(11)           S’agit-il d’une incise ou d’une incidente ?

(12)           Analyser ce syntagme.

(13)           Analyser cette proposition.

(14)           […] tout en douceur, sans contrainte et avec beaucoup de tact. Analyser ces syntagmes.

(15)           Analyser cette proposition.

(16)           Analyser tous les syntagmes de cette proposition.

(17)           Analyser tous les syntagmes de cette proposition.

(18)      Analyser ce syntagme.

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