Les subordonnées (théorie) Cours du 5 mars 2009

Les propositions subordonnées

 

 

Nom de la subordonnée                                                                Mot introducteur

 

1.      relatives  Pronom relatif

G.M.F. pp. 479-489                                                           Qui, que, quoi, dont, où (invariables)

– composés de quel : lequel, duquel, auquel, etc. (variables)

 

 

Types de relatives (5) :

 

         déterminative :

Les élèves qui ont terminé leur examen peuvent sortir.

Le roman que je viens de finir est magnifique.

 

         explicative :

Les élèves, qui ont terminé leur examen, peuvent sortir.

Le roman, que je viens de finir, est magnifique.

 

         attributive : (relative, introduite par qui ; attribut du COD des verbes voir, entendre, regarder, écouter, sentir, etc.)

J’ai vu ces étudiantes qui changeaient. Test de pronominalisation : Je les ai vus qui changeaient (-> relative attributive)

Voici un étudiant qui a réussi brillamment son examen. Test de pronominalisation : En voici un qui a réussi brillamment son examen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         indéfinie : (le référent n’est pas identifiable, du moins pour le récepteur ; le pronom qui l’introduit n’a pas d’antécédent et n’est donc pas anaphorique ; introduite par qui (ou tel qui) ou par quoi (de quoi, à quoi) ou par)

Il répétait cela à qui voulait l’entendre.

Qui a bu boira. Apportez-nous de quoi boire.

J’irai où vous allez.

 

         périphrastique : (le pronom qui les introduit n’a pas de véritable antécédent ; le terme qui les introduit, celui ou ce, n’a qu’un sens très général)

 

C’est celui dont on vous a parlé. 

Je ferai ce que vous me direz de faire. (ce que = pronom relatif nominal)

Je ne vois pas ce qui peut vous gêner dans ma proposition. (ce qui = pronom relatif nominal)

Il était très riche, ce que nous ignorions. (ce que = la proposition principale ; fonction de la relative : apposition)

 

2.      complétives                                                             Conjonction de subordination

G.M.F. pp. 491-495                                                                                                              que

 

Il me semble qu’il ne viendra pas.

Qu’il vienne m’étonnerait beaucoup.

Il est exact qu’il est arrivé en retard. (complément de la construction verbale attributive : il est + adj.)

Je m’oppose à ce qu’il vienne.

Je ne le croyais pas, qu’il viendrait.

Fonctions des complétives : toutes les fonctions de la phrase de base (sujet, COD, COI, complément du nom, complément de l’adjectif, détachée)

 

 

3.      circonstancielles                                      Conjonctions de subordination

G.M.F. pp. 503-518                                                                                    (selon le type de circonstance)

 

Fonction des circonstancielles : complément de phrase

4.      interrogatives/exclamatives             Conjonctions de subordination

G.M.F. pp. 499-501                                                                               si (interrogation totale)

             –     où, comment, pourquoi  (interrogation  partielle) 

           –    comme, combien

(exclamatives)

 

Je me demande ce qui se passe. Je ne sais pas ce que vous avez manigancé.

Je ne sais pas comment il va.

 

Fonction des interrogatives / exclamatives : COD du verbe introducteur

 

5.      infinitives      

G.M.F. pp. 495-499     

 

On entendait les enfants jouer.

On entendit pousser des cris.

J’espère n’avoir rien oublié.           

 

6.      participiales    (participe passé ou présent et son sujet, exprimé et distinct du sujet du verbe principal)  

G.M.F. p. 510     

Les invités partis, on se mit à faire les comptes.    Le déjeuner avalé, elle se mit à téléphoner. 

Le professeur étant malade, le cours est annulé.

 

 

Laisser un commentaire

