Cours du 27 novembre : règles d’accord

 

1e bac interprétation – traduction

Grammaire – partim « orthographe » (Mme Finné)

26 novembre 2008

 

Accord de « tout, quelque, même » : synthèse

MÊME

 

1.     Exprime l’identité (adjectif indéfini = identique)

Ex. : Ce sont les mêmes enfants.

 

2.  Exprime l’insistance :

 

·        Souvent avec une valeur d’adverbe (= aussi) :

 

– avec un verbe ;

Ex. : Ils ne travaillent même pas.

 

       avec un adjectif ;

Ex. : Je les trouve même ravissantes.

 

       avec un adverbe ;

Ex. : Même aujourd’hui, je n’y crois pas.

 

       avec un complément ;

Ex. : Même en courant, vous ne le rattraperez pas.

 

·        Se rapportant à un nom ou à un pronom, « même » a tantôt une valeur d’adjectif indéfini (accord) tantôt une valeur d’adverbe (invariable) :

 

       placé devant l’article, c’est un adverbe (invariable) ;

Ex. : Même les ignorants le savent.

 

       placé après le pronom personnel, c’est un adjectif indéfini (accord) ;

Ex. : Eux-mêmes.

Attention ! « vous-même » au singulier quand il s’agit du « vous » de politesse.

 

       placé après le nom, l’accord ou l’absence d’accord traduit des nuances différentes :

 

è Tous les gens, les ignorants même, savent cela. (même = aussi ; il est adverbe)

è Les ignorants mêmes viendront m’écouter. (les ignorants en personne ; il est adjectif indéfini)

 

 

TOUT

 

·        Peut être nom ;

Ex. : Le tout est plus grand que la partie.

Attention ! au pluriel, « les touts ».

 

·        Peut être déterminant indéfini :

 

       quand il signifie « chaque » ;

Ex. : Toute faute sera sanctionnée.

 

       quand il exprime l’idée de « totalité » ;

Ex. : A toute vapeur.

 

       quand il exprime l’ « universalité » ;

Ex. : Tous les ans.

 

·        Peut être adjectif indéfini quand il signifie « unique » ;

Ex. Pour toute boisson, il prend de l’eau.

 

·        Peut être pronom indéfini ;

Ex. : Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.

 

·        Peut être enfin adverbe (= tout à fait) ;

Ex. : Ils vont tout doucement.

 

Note : S’il est adverbe, il peut toutefois s’accorder, pour des raisons d’euphonie, devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou par un « h » aspiré.

Ex. : « Ils sont tout honteux de leurs actions. » 

MAIS « Elles sont toutes honteuses de leurs actions. »

 

·        Cas de « tout » placé devant « autre » : dans ce cas, il faut étudier le sens pour déterminer si « tout » est adverbe ou adjectif indéfini :

 

è J’accepterai toute autre critique que celle-là (= n’importe quelle autre que celle-là ; il est adjectif indéfini)

 

è C’est une tout autre critique (= c’est une critique totalement différente ; il est adverbe)

 

·        Cas de « tout… que » (qui signifie « quelque… que » è CONCESSION) : il est ici considéré comme adverbe (+ adjectif ou GN attribut) ;

Ex. Tout habiles qu’ils soient, ils ne réussiront pas.

 

 

1e bac interprétation – traduction

Grammaire – partim « orthographe » (Mme Finné)

26 novembre 2008

QUELQUE

 

·        Peut être déterminant indéfini:

 

       au pluriel (= plusieurs) ;

Ex. : Quelques personnes m’ont parlé. 

 

       au singulier (= « un certain » ou « quelconque ») ;

Ex. : Il reste quelque espoir (un certain espoir).

Mon père savait me trouver quelque outil (un outil quelconque) pour me distraire.

 

·        Peut être adverbe (= environ);

Ex. : J’ai versé quelque deux cents francs.

 

·        Dans la locution conjonctive de subordination « quelque … que » introduisant une subordonnée à valeur de CONCESSION :

       il est déterminant indéfini (accord) quand il est suivi d’un nom et qu’il signifie « peu importe les… » ;

Ex. : Quelques bons conseils qu’on lui donne, il ne les suit pas. è Peu importe les bons conseils qu’on lui donne,…

 

       il est adverbe (invariable) quand il précède un nom, un adverbe ou un adjectif et qu’on peut remplacer par une concessive introduite par « bien que…, quoique…) ;

Ex. : Quelque avares qu’ils soient, ils ont acheté une nouvelle voiture. è Bien qu’ils soient avares…

 

·        « Quelque » en un mot doit être distingué de « quel que » (en deux mots), qui est suivi du verbe « être » ou d’un verbe similaire (parfois précédés de « devoir, pouvoir » et/ou d’un pronom personnel) ; « quel » est ici considéré comme un attribut détaché s’accordant avec le sujet du verbe ;

Ex. : Quels qu’en soient les dangers, l’eau me tente toujours. (H. Bosco)

 

 

 

 

 

 

 

 

6.          L’accord des participes passés

 

 

6.1.  Exercice préliminaire

 

1.      Dans ce passage de Poil de Carotte, nous avons « oublié » de composer un mot, participe passé d’excepter. A vous d’écrire ce mot avec l’orthographe qui convient.

[Poil de Carotte s’exclame :]

« « Personne ne m’aimera jamais, moi. »

Au même instant, Mme Lepic, qui n’est pas sourde, se dresse derrière le mur, un sourire aux lèvres, terrible.

Et Poil de Carotte ajoute, éperdu :

  – ______________ maman. » »

(Poil de Carotte, JULES RENARD.)

 

2.      « Dire que je les ai cru ° crues °, ces publicités sur la tha­lasso anti-peau d’orange », regrette Nicole.

 

3.      « Tu as fait les soins que tu as cru ° crus ° devoir faire pour remodeler ta silhouette », intervient Jacques, son mari, très philosophe.

 

4.      « Vous avez déformé la superbe déclaration que j’ai fait° faite °», a reproché le ministre à la journaliste, confuse.

 

5.      « Je les ai vu s’embrasser ! ° Je les ai vus s’embrasser !° », crie à tue-tête le petit Dylan qui a surpris son frère et Elodie tendrement enlacés.

 

6.                   « Cette interview a été plus difficile que je ne l’avais pensé° pensée ° », a confié le ministre à son conseiller en communication.

 

7.                   « Pourtant, des interviews, j’en ai fait ° faites ° beaucoup dans ma vie », reconnaît, amer, l’infortune ministre.

 

8.                   « Je l’ai échappé belle » °, « Je l’ai échappée belle » °, se dit Kevin qui a failli être interrogé en français sur le lyrisme élégiaque chez Apollinaire.

 

9.                   Le ministre et les membres de son cabinet se sont réuni ° réunis ° pour gérer la situation de crise.

1e bac interprétation – traduction

Grammaire – partim « orthographe » (Mme Finné)

26 novembre 2008

 

10.            Le ministre et son principal conseiller se sont longuement parlé ° parlés ° sans que rien n’ait filtré de leur entretien. Finalement, c’est le conseiller qui a démissionné.

 

11.            « Je me suis refait ° refaite ° une santé en thalasso à La Baule », a confié Nicole à son père au téléphone.

 

12.            Les bains de boue que Nicole s’est offert ° offerts ° offerte ° à La Baule devaient lui faire perdre sa « peau d’orange ».

 

13.            La célèbre voyante s’est vu notifier ° vue notifier ° sa mise en examen pour publicité mensongère et escroquerie.

 

14.            « Je me suis fait avoir ° faite avoir ° par un homme d’affaires véreux que je n’ai pas vu venir », aurait déclaré la voyante au juge d’instruction.

 

15.            Les personnes qui ont porté plainte se sont rendu compte ° rendues compte ° que les numéros magiques ne permettaient pas de gagner au Loto.

 

16.            « Mes clients se sont laissé berner ° laissés  berner ° par la promesse de gagner beaucoup d’argent grâce aux numéros magiques », a déclaré leur avocat.

 

17.            Les trois cents mètres qu’il a couru ° courus ° pendant le cours d’éducation physique ont mis Kévin sur les genoux.

 

18.            « Mes jeunes années se sont enfui ° enfuies ° », constate Nicole qui s’examine sans concession devant la glace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1e bac interprétation – traduction

Grammaire – partim « orthographe » (Mme Finné)

4 décembre 2008

 

6.2.  Les règles d’accord

 

1.      Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde comme l’adjectif qualificatif, avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.

Ex. : Les champs moissonnés.

Les batailles perdues.

Fermez la porte ; les fenêtres, laissez-les fermées.

 

Des participes comme « vu, attendu, compris, excepté, ci-annexé, ci-joint, ci-inclus » sont considérés comme adjectifs et s’accordent s’ils sont placés après le nom, mais sont considérés comme adverbes et donc invariables avant le nom.

   Ex. : Vu l’heure, je m’en vais.

 

« Etant donné, mis à part, fini » : suivies d’un nom ou d’un pronom, ces expressions sont au choix variables ou invariables.

   Ex. : Étant donné(es) les circonstances,…

 

 

2.      Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet (« il » dans une tournure impersonnelle).

Ex.: Elle est venue.

 

 

3.      Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir (ou être pour les verbes pronominaux réfléchis ou réciproques) s’accorde avec le complément d’objet direct si celui-ci précède le verbe

Ex. : La robe que j’ai vue.

Elles se sont lavées.

Les blés se sont bien vendus.

Les pénitences qu’ils se sont imposées.

 

MAIS est invariable :

 

  1.  
    • si le COD est « en » :

 Ex. : Des romans, j’en ai lu!

 

  1.  
    • si le COD suit la forme verbale :

Ex. : J’ai vu une robe.

 Elles se sont lavé les cheveux.

 

  1.  
    • S’il est suivi d’un infinitif et que son COD n’est pas sujet de cet infinitif :

Ex. : La robe que j’ai vu tailler.

  Elle s’est senti piquer par un moustique.

QUELQUES REMARQUES :

 

1. Si le nom (COD) auquel se rapporte le participe est sujet d’un infinitif qui suit la forme verbale, l’accord se fait.

  Ex. : La couturière que j’ai vue tailler cette robe.

        Elle s’est sentie mourir.

 

2. Il importe de ne pas confondre complément d’objet direct et complément indirect, en particulier dans le cas des pronoms « me, te, nous, vous » qui peuvent remplir ces diverses fonctions.

  Ex.: Il nous a donné sa parole.

      Elle nous a convaincus.

 

3. Il faut également bien distinguer complément d’objet direct et complément circonstanciel de poids, de valeur, de durée, de temps, etc. en particulier avec des verbes comme « payer, coûter, valoir, peser, marcher, courir, vivre, dormir, régner, durer,… » qui peuvent avoir au sens propre un complément circonstanciel de quantité et au sens figuré un complément d’objet direct.

  Ex. : Les trente kilos que ce sac a pesé.

       Les marchandises que j’ai pesées.

       Les trois mille euros que ce meuble m’a coûté.

       Les efforts que ce travail m’a coûtés.

 

4. Le participe « été » est toujours invariable, de même qu’est invariable le premier participe, « été » ou « eu », dans un temps surcomposé.

Ex. : Sotte que j’ai été !

      Sa position sociale, il l’a gâchée dès qu’il l’a eu obtenue.

 

5. Il est parfois difficile de discerner si le pronom de forme réfléchie influe sur l’accord du participe. Les participes passés des verbes suivants, verbes dits essentiellement pronominaux, s’accorderont toujours avec le sujet, hormis le verbe « s’arroger ».

S’absenter ; s’abstenir ; s’accouder ; s’accroupir ; s’acoquiner ; s’affairer ; s’agenouiller ; s’amouracher ; s’amuïr ; s’autocensurer ; s’autodétruire ; s’autoproclamer ; se blottir ; se contorsionner ; se défier ; se déhancher ; se démener ; se désister ; se détromper ; se disputer ; s’ébattre ; s’ébrouer ; s’écrier ; s’écrouler ; s’efforcer ; s’égosiller ; s’emparer ; s’empiffrer ; s’empresser ; s’encanailler ; s’endimancher ; s’enfuir ; s’engouer ; s’enquérir ; s’ensuivre ; s’entraider ; s’envoler ; s’époumoner ; s’éprendre ; s’esclaffer ; s’ escrimer ; s’évader ; s’évanouir ; s’évertuer ; s’exclamer ; s’extasier ; se fier ; se formaliser ; se gargariser ; se gausser ; se goinfrer ; s’immiscer ; s’ingénier ; s’insurger ; s’interpénétrer ; se méfier ; se méprendre ; se morfondre ; se mutiner ; s’obstiner ; se pâmer ; se parjurer ; se pavaner ; se prélasser ; se rabougrir ; se ramifier ; se raviser ; se rebeller ; se rebiffer ; se récrier ; se réfugier ; se réincarner ; se renfrogner ; se rengorger ; se repentir ; se suicider se tapir ; se targuer ; se trémousser ; se vautrer.

Ex. : Elles se sont enfuies ; mes parents se sont exclamés…

6.      Certains verbes pronominaux ne peuvent avoir de COD. Le participe passé de ces verbes sera donc toujours invariables.

Se convenir ; se complaire ; se déplaire ; se mentir ; se nuire ; se parler ;se plaire ; se sourire ; se ressembler ; se rire ; se sourire ; se succéder ; se suffire ; se survivre ; s’en vouloir.

Ex. Ils se sont plu l’un à l’autre ; les générations se sont succédé.

1e bac interprétation – traduction

Grammaire – partim « orthographe » (Mme Finné)

4 décembre 2008

 

 

Exercices

 

 

Mettez à la forme voulue les participes des verbes indiqués à l’infinitif en début de phrases.

 

1. (joindre – contresigner) Vous voudrez bien me renvoyer la facture ci-_______________ après l’avoir _______________.

2. (excepter) ______________ la voiture, tout a été acheté à crédit.

3. (tomber) La pluie est ______________ sans discontinuer toute la semaine.

4. (joindre) Vous trouverez ci-_______________ la copie du permis de construire.

5. (tomber) Il est __________ une pluie très froide, mêlée de neige.

6. (comprendre) L’effectif est de 72 bêtes, vaches laitières _______________.

7. (voir) _______________ les circonstances,
nous ne partirons pas cet été.

8. (faire – faire) II parle toujours des excursions qu’il a _______________, mais j’en ai _______________ d’aussi belles.

9. (assurer) Il nous a _______________ de son dévouement.

10. (assurer – augmenter) Le ministre nous a _______________ que les impôts ne seraient pas _______________  cette année.

11. (transmettre – valoir)  Chère amie, t’ai-je _______________ les félicitations que m’a _______________ notre travail ?

12. (vivre) Les dix ans qu’il a _______________ à Santiago, il m’a laissé sans nouvelles.

13. (payer) Cette voiture, je l’ai _______________ 42 000 F.

14. (payer) Les 42 000 F que j’ai _______________ cette voiture me seraient bien utiles maintenant.

15. (bâtir, au passif) La maison a _______________ en dix mois.

16. (repentir) Elles se sont bien _______________ de cette maladresse.

17. (aller – recevoir, au passif) Mon fils et ma fille sont _______________ faire du ski en Autriche, et ont _______________ par des amis.

 

18. (repasser) Les vêtements que vous avez _______________ sont encore un peu humides.

19. (trouver) Quelle aide avez-vous _______________ auprès de vos collègues ?

20. (exagérer, au passif) Les faits ont été très _______________ par les journalistes.

  

21. (durer – déranger) Les dix mois que la construction a _______________, nous avons _______________  constamment _______________.

22. (prendre – avérer) La décision que vous avez _______________ s’est _______________ la meilleure.

23. (couper) Elle s’est _______________ les cheveux elle-même.

24. (assurer) Vous vous êtes _______________ contre le vol et l’incendie.

25. (assurer) Vous vous êtes _______________ de précieux concours.

26. (assurer – donner) La tranquillité que vous m’avez _______________ m’a _______________ la possibilité de terminer mon ouvrage.

27. (complaire) Elle s’est _______________ dans son malheur.

28. (voir) Regardez ces broderies ; j’en ai _______________      du même style au Maroc.

29. (coûter) Il regrette les 100 F que ce livre a _______________.

30. (coûter) Les efforts que la rééducation m’a _______________ sont considérables.

31. (peser)   Avez-vous mûrement _______________     votre décision ?

32. (peser) Ces moments lui ont _______________ beaucoup.       33. (peser) Les quelques kilos qu’a _______________    cette valise ont entraîné un supplément de prix.

34. (faire) Les chaleurs qu’il a _______________ en juin ont grillé la récolte.

35. (neiger) Les trois jours qu’il a _______________, nous sommes restés au chalet.

36. (faire – faire) C’est la corbeille que j’ai          _______________ plutôt que j’ai _______________ faire.

37. (voir – voir) Ce sont des acteurs que j’ai déjà _______________ c’est-à-dire que j’ai déjà _______________ jouer.

38. (mettre – mettre) La robe que vous avez _______________ est celle que j’avais _______________     à sécher sur l’étendoir.

39. (prévoir – prévoir) Il faut rapporter les mesures que vous aviez _______________ et que nous avions _______________ d’appliquer.

 

1e bac interprétation – traduction

Grammaire – partim « orthographe » (Mme Finné)

4 décembre 2008

 

40. (laisser – laisser) Il regrette les affaires qu’il a _______________ inachevées, ou qu’il a _______________ péricliter.

41. (acheter) Le maillot qu’elle s’est _______________ est très joli.

42. (faire) Ils se sont _______________ diverses avanies.

43. (offrir) Regardez la médaille que je lui ai _______________.

44. (se procurer) La raquette qu’il s’est _______________ est extrêmement légère.

45. (passer) Les années que nous avons _______________ là-bas ont été très actives et passionnantes.

46. (louer) Ils se sont _______________ mutuellement à grand renfort de superlatifs élogieux.

47. (louer) Les appartements se sont _______________ très cher cette saison.

48. (louer) Françoise et Jean ont _______________ un appartement très agréable.

49. (se plaire) Ils ne se sont pas _______________ chez leurs correspondants.

50. (se plaire) Ils se sont _______________ à nous contredire.

51. (sortir) Mon père et ma mère sont _______________.

52. (boire) La bouteille de vin que j’ai _______________.

53. (recommander) Une bouteille du vin que vous m’avez _______________.

54. (goûter) Des joies, nous en avons tous _______________.

55. (faire – manger) Un vrai délice, les crêpes que tante Louise nous avait _______________ ; jamais nous n’en avions _______________ de plus savoureuses.

56. (rester) Tant de persévérance et de dévouement seraient _______________ sans récompense ?

57. (succéder – vaincre) Les difficultés qui se sont _______________, nous les avons _______________.

58. (bénir) C’est la sauge _______________ de nos pères pour ses grandes vertus. (Michelet)

59. (étant donné – faire) _______________ les empêchements que vous m’avez _______________, nous ajournerons la réunion.

60. (échapper – prévoir) Ah ! nous l’avons _______________ ! Heureusement la situation a moins mal tourné que nous ne l’avions _______________.

61. (acheter – mettre – coûter) Cette villa que nous avons _______________ assez cher ne vaut plus, _______________ à part les dix ares de jardin, la somme qu’elle nous a _______________.

62. (lire) Voilà un des plus beaux livres que j’aie _______________.

63. (joindre – communiquer) Les documents que vous trouverez ci-_______________, vous les comparerez à ceux que je vous ai _______________ hier.

64. (avoir – examiner – trouver) Ces propositions, quand je les ai _______________  _______________, je les ai _______________ peu dignes d’intérêt.

65. (réconcilier – tenir) Ils se sont _______________ et se sont _______________ longuement la main.

66. (réserver) J’aimerais pouvoir me servir de la pièce que la mère d’Abel s’est _______________. (Bazin)

67. (mettre) Quelles idées bizarres ils se sont _______________ en tête !

68. (faire) Ils se sont _______________ les champions de la justice.

69. (faire) Elles se sont _______________ fort de réussir.

70. (prétendre) Une valise qu’on a _______________ contenir des documents.

71. (arroger) Ils se sont _______________ tous les droits.

72. (laisser) Ils se sont _______________ manœuvrer par des gens malhonnêtes.

73. (repentir) Ils se seraient _______________ de leurs crimes.

74. (invoquer – peser – reconnaître) Les raisons que vous avez _______________, je les ai _______________ et les ai _______________ pertinentes.

75. (munir – étant donné – imposer) Mes camarades et moi, nous nous étions _______________ d’un généreux viatique _______________ la longue étape que nous nous étions _______________ de faire.

76. (exagérer) Ils se sont _______________ les difficultés de l’entreprise.

77. (survivre – apercevoir) Nous avons _______________ à trop d’arbres pour ne pas nous être _______________ que les sites meurent comme les hommes. (Mauriac)

78. (prendre) Quelle attitude a _______________ le patron en apprenant la nouvelle ?

79. (obtenir – falloir) Nous avons _______________ tous les secours qu’il a _______________.

80. (réussir – espérer) La fête a été mieux _______________ que nous ne l’avions _______________.

 

Laisser un commentaire

