Cours de 28 novembre : consultation des ouvrages de référence

 

 

 

Pour résoudre les problèmes suivants, indiquez les ouvrages (autres que les dictionnaires classiques comme le Larousse ou le Robert) que vous pourriez consulter.

Procédez à une analyse comparative de ces ouvrages sur ces points précis en précisant leurs atouts et leurs faiblesses.

 

1)      Existe-t-il une différence entre « continuer à faire qqch. » et « continuer de faire qqch. » ?

 

 

2)      La locution « sur le temps de midi » est-elle correcte ?

 

 

 

3)      « Tome » et « volume » sont-ils synonymes ?

 

 

 

4)      Faut-il écrire « Ces filles, je les ai laissé faire » ou « Ces filles, je les ai laissées faire » ?

 

 

 

5)      Quel est le féminin de « auteur » ?

 

 

 

6)      Existe-t-il des attributs du COI (complément d’objet indirect) ?

 

 

 

7)      Le et peut-il unir les syntagmes suivants dans cet énoncé : « Après avoir cogité et discuté du problème, […] » ? 

 

 

 

       8)    Vous voulez conjuguer le verbe « finir » au conditionnel passé 2e forme.

 

 

 

9)      Vous cherchez des exemples d’homonymes.

 

 

 

10)  Quelle est l’abréviation de « Mesdames » ?

 

 

 

11)  Quels sont les termes proposés par les instances de la francophonie pour remplacer l’anglicisme « e-mail » ?

 

 

12)  Quel mode faut-il utiliser après la conjonction de subordination « après que » ?

 

 

 

13)  « Malgré que » est-il correct ?

 

 

 

14)  Vous n’avez pas compris une expression entendue pendant vos vacances au Sénégal : « [le]deuxième bureau ».

 

 

      15)  Pourquoi dit-on  « faire grève » ? D’où vient cette expression ?

 

 

  16)  « Ci-joint » est-il toujours invariable ?

 

 

 

 

Exception faite des dictionnaires classiques (Petit Robert, etc.), quel(s) ouvrage(s) pourriez-vous consulter pour résoudre les questions suivantes ?

 

  1. Dresser une liste des paronymes les plus usités de la langue française.
  2. Trouver l’alphabet phonétique international.
  3. Trouver, pour un terme donné, un maximum de mots de même signification.
  4. Retracer l’évolution d’un mot depuis son origine.
  5. Savoir si l’expression Il ne peut mal est un régionalisme.

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